Naar Phu la vallée secrète

Préparez-vous pour une aventure inoubliable à travers le tour du Manaslu, une expérience qui vous plongera au cœur des sommets majestueux de l’Himalaya.

Naar Phu, La vallée secrète

Au coeur du Népal

La région  du Manaslu s’est ouverte récemment au trekking, de ce fait, elle a su préserver son authenticité. Contrairement à son proche voisin le massif des Annapurna, le massif du Manaslu reste sauvage et peu fréquenté. Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce circuit un trek mémorable : des paysages variés, des sommets magnifiques, de  nombreux villages, une culture tibétaine authentique, et un col, le Larkya La, à plus de 5000m.

Immersion dans « la demeure des dieux »

Au cours de notre cheminement, une grande variété de paysages et de cultures s’offre à nous. Les forêts tropicales du début cèdent la place aux forêts de conifères puis aux pelouses alpines de même, les villages Gurung cèdent la place aux villages de culture tibétaine.

Description

Préparez-vous pour une aventure inoubliable à travers le tour du Manaslu, une expérience qui vous plongera au cœur des sommets majestueux de l’Himalaya. Du 26 octobre au 9 novembre 2024, embarquez pour un voyage qui vous promet des paysages à couper le souffle et des rencontres inoubliables.

Avec une difficulté évaluée comme « moyenne », ce trek vous conduira à travers des sentiers sinueux, des villages pittoresques et des vallées glaciaires, offrant une immersion totale dans la richesse naturelle et culturelle de la région.

Points clés à retenir

Cette expérience unique vous invite à découvrir la beauté sauvage du Népal et à vivre des moments de pure émerveillement au pied du majestueux Manaslu.

  • Un trek dans une vallée résolument tournée vers le Tibet
  • Des villages tibétains au mode de vie séculaire
  • Des panoramas extraordinaires sur la chaine du Manaslu
  • Une immersion totale dans un  sanctuaire bouddhiste  
  • L’encadrement du voyage par un accompagnateur français et un guide népalais francophone
  • La visite de la ville de Katmandu

J1: vol Paris – Katmandu

J2 : Katmandu
⋄⌂ Nuit à l’Hôtel

J3 : Katmandu-Soti Kola
⋄◷ 6h de route
⋄⌂ Nuit en lodge

Tôt le matin, départ en bus de Katmandou en direction de Pokhara, puis deux heures de piste nous mènent au typique village Gurung de Soti Kola (point de départ du trek).

J4 : Soti Kola-Khorlabeshi
⋄◷  5h
⋄⇅  +900
⋄⌂  lodge

Première mise en jambes. Nous enchainons les montées et les descentes en fond de vallée et traversons quelques beaux villages jusqu’à Lapubesi. Nous longeons puis traversons la Machha Kola. Un paysage champêtre de cultures et de rizières en étages nous emmène à notre destination du jour : Khorlabesi. 

J5 : Khorlabeshi-Jagat 1340m
⋄◷  5h
⋄⇅  +600m
⋄⌂  Lodge

Nous longeons la Budhi Gandaki jusqu’au village de Tatopani (eau chaude) où un pont suspendu nous permet de changer de rive. Nous poursuivons jusqu’à un plateau et après quelques franchissements de ponts et passerelles, le sentier rejoint Jagat qui est la porte d’entrée du parc du Manaslu. Nous commençons à voir les premiers chorten, signe de notre entrée en terre bouddhiste.

J6 : Jagat-Deng 1850m
⋄◷  7h
⋄⇅  +750m
⋄⌂  Lodge

Nous suivons un chemin en balcon qui nous offre une belle vue sur le village de Pansing. Le sentier est taillé dans la falaise et surplombe des gorges impressionnantes. Peu à peu la végétation tropicale cède la place à la végétation alpine. La vallée s’élargit et l’on peut profiter d’une très belle vue sur le massif du Ganesh Himal. En arrivant à Deng, les moulins à prières et l’architecture des maisons nous indique que nous entrons de pleins pieds dans une région de culture tibétaine. 

J7 : Deng-Namrung 2650m 
⋄◷  7h
⋄⇅  +900m
⋄⌂  Lodge

Nous commençons par descendre jusqu’à la rivière que nous traversons pour remonter de l’autre côté. Nous cheminons ensuite sur un beau sentier en balcon et nous évoluons à proximité de belles cultures en terrasses. La vallée se resserre avant une dernière montée assez raide qui nous amène au village typique de Namrung et son beau monastère. 

J8 : Namrung-Lho-Sama Gompa 3500m
⋄◷  7h
⋄⇅  +900m
⋄⌂  Lodge

Etape longue mais superbe aujourd’hui. Le sentier s’élève et après une heure de marche nous parvenons au village perché sur son promontoire de Lihi. Nous marchons avec en toile de fond le Manaslu, le paysage est grandiose. Cultures en terrasses et montagnes enneigées s’associent pour donner toute sa grandeur à ce paysage fantastique. Pour arriver à Lho, nous traversons encore le village de Shyu, le paysage est toujours aussi magnifique. Lho est un joli village d’influence tibétaine avec ses maisons aux toits en terrasse situé face au Manaslu 8156m et l’Himal Chuli 7893m. Nous traversons ensuite une forêt de conifères, un magnifique sentier en balcon nous conduit dans une large vallée où se trouve notre village de Sama Gompa.

J9 : Sama Gompa
⋄◷  7h
⋄⇅  +750m
⋄⌂  Lodge

Journée d’acclimatation, possibilité de monter au lac Birendra Khundi ou au bord du Glacier Pung Gyen d’où la vue panoramique sur le Manaslu est grandiose. Possibilité pour les plus courageux d’aller ensuite sur une colline aux environs du village découvrir un très joli monastère. 

J10 : Sama Gompa-Samdo 3875m
⋄◷  4h
⋄⇅  +700m
⋄⌂  Lodge

Journée assez facile, le chemin monte doucement le long de la Buri Gandaki, traverse la rivière et se poursuit par une bonne petite montée pour atteindre le village de Samdo 3875m, village de tradition tibétaine, ou les maisons s’imbriquent les unes aux autres. C’est le dernier village avant le col de Larkya La. 

J11 : Samdo-Dharmasala 4460m
⋄◷  5h
⋄⇅  +800m
⋄⌂  Lodge

Le sentier débute par une courte descente vers la rivière, puis monte régulièrement traversant des pâturages de Yaks et des paysages de haute montagne. Parfois on entend et l’on voie au loin les avalanches descendant du Larkya Himal. 

J12 : Dharamsala-Larkya La-Bhimtang 3590m
⋄◷  9h
⋄⇅  +700m/-1500m
⋄⌂  Lodge

la plus longue étape de ce trek, très tôt le matin, nous montons progressivement endirection du col Larkya-La par le versant nord en bordure du glacier. La montée est longue mais sans difficulté technique. Au col, après avoir profité de la magnifique vue sur les sommets qui nous entourent tels que, le Himlung Himal, le Cheo Himal, Larkya Himal, Kang Guru et au loin l’Annapurna nous entamons une descente raide (parfois difficile en cas de neige) jusqu’à Bhimtang. 

J13 : Bhimtang-Tilije 2300m
⋄◷  5h
⋄⇅  +300m/-1600m
⋄⌂  Lodge

De Bhimtang, nous descendons par un chemin assez raide jusqu’à la rivière Dudha Khola dans la vallée de la Marshyandi, (très belle vue sur le Himal chuli). La marche se poursuit au cœur de forêts de rhododendrons jusqu’au grand village Gurung, de Tilije.

J14 : Tilije-Dharapani-Katmandu 
⋄◷  6h
⋄⇅  +400m/-1000m
⋄⌂  Hôtel

Après Tilije, le sentier passe sur l’autre rive de la Dudha Khola jusqu’à Dharapani 1920 m où nous achevons notre trek. Nous retrouvons alors l’itinéraire beaucoup plus fréquenté du « tour des Annapurnas ». Départ en Jeep par la piste jusqu’à Besishar, puis sur une petite route qui rejoint Dumre (2h) d’où l’on prendra la route principale pour Kathmandu. (4h)

J15: Vol retour

J1 Katmandu
J2 Route Katmandu-Soti Kola
J3-J13Tour du Manaslu
J14 Retour à Katmandu
J15 Journée libre à Katmandu
J15 Vol Katmandu-Paris

  • Nous rentrons assez rapidement dans le vif du sujet: le trek. Les chemins que nous empruntons  nous donnent l’occasion d’accéder aux villages médiévaux de culture tibétaine . Nous prenons toutefois le temps de visiter ces lieux hors du temps et aussi de bien nous acclimater pour franchir le col Larkya La à 5145m

 

  • Comme toujours en Himalaya, les rivières sont nos fils conducteurs de vallée en vallée. Dans les villages traversés, nous rencontrerons la population népalaise affairée  à divers travaux des champs.

 

  • Visite au retour du trek de quelques lieux incontournables la ville de Katmandu

Attention : Compte tenu de l’altitude que l’on va atteindre, de l’isolement, ce circuit demande un vrai  engagement physique.

Une des difficultés va surtout consister à s’adapter au mieux à l’altitude afin de pouvoir accéder aisément au Larkya La situé à 5145m d’altitude. Trek « engagé » sans réelle difficulté technique, les chemins sont assez bien tracés avec quelques passages aériens surplombant les rivières. Les étapes durent entre 5 et 7 heures avec un dénivelé positif de 500 à 900 m par jour. Nous aurons également quelques gués et passerelles à franchir.

Une très bonne condition physique est requise afin de pouvoir aborder ce trek au mieux et ainsi profiter au maximum de la splendeur des paysages.  

Marche itinérante en autonomie complète dans un environnement de haute altitude, loin de toute infrastructure.

Portage durant le trek : un petit sac à dos pour la journée, le reste des bagages est transporté par les porteurs.

les déplacements prévus au programme

la pension complète pendant tout le voyage

l’hébergement à l’hôtel ou chambre d’hôte à Katmandu en chambre double

l’hébergement en lodge pendant le trek, (2 pers par chambre)

les entrées dans les monuments prévus au programme

l’encadrement par un accompagnateur en montagne français et l’assistance d’une équipe locale pendant le trek : guide, porteurs.

le vol aller-retour Paris-Katmandu

les assurances annulation et assistance rapatriement

les frais de visa

les frais de permis spécial de trek et d’accès dans la vallée du Manaslu (120 euros)

les éventuelles taxes d’aéroport au départ de Katmandu

les visites non prévues au programme

les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires

les suppléments chambre : 150 euros

Un accompagnateur français diplômé d’état, un guide Népalais francophone et une équipe de porteurs.

Attention: dans ce genre d’aventure il y a une part d’impondérables que l’on ne peut maîtriser (catastrophe naturelle, maladie, manque d’eau, MAM). Tout sera mis en œuvre  pour que nous menions à bien ce trek mais votre sécurité primera avant tout. 

Aéroport de Kathmandu

Transports locaux : les trajets sur les routes de montagne s‘effectuent en taxis ou bus.

Hors trek :   hôtel ou nuit chez l’habitant en chambre double*à Katmandu

Hébergement pendant le trek : toutes les nuits durant le trek sont en lodge en chambre doubles*. 

* supplément, pour les chambres individuelles à votre demande. Supplément, par personne :

Chambre individuelle en hôtel

150 €

Chambre individuelle en lodge

100 €

Chambre individuelles hôtel+ lodges

250 €

 

Hors trek : cuisine asiatique, tibétaine et indienne  dans les restaurants en ville. Parmi les spécialités locales incontournables, vous aurez l’occasion de goûter les délicieux momos (raviolis tibétains).

Pendant le trek : cuisine élaborée par le cuisinier du lodge.  La viande étant difficile à transporter et à conserver, la cuisine sera essentiellement végétarienne, tibétaine ou indienne elle sera servie sous forme de pique-nique tiré du sac « journée » le midi et d’un dîner chaud le soir. La soupe, le riz, les pâtes et les lentilles feront  partie des incontournables du trek.

On s’aperçoit qu’ici aussi le dérèglement climatique fait son œuvre et ces dernières années le Népal a été confronté à des phénomènes inconnus jusque là  comme des tempêtes de neige en pleine saison touristique. Celles-ci ont occasionné de graves problèmes notamment sur le tour des Annapurna.  En octobre-novembre au Népal, le climat est sec, le ciel  est dégagé et limpide sur les sommets, les températures sont agréables dans la journée et les nuits peuvent être froides du fait de l’altitude. Il est  toutefois possible de rencontrer des averses de neige.

Douanières : passeport valide six mois après la date du retour devant contenir 3 pages vierges. Le visa s’obtient aisément à l’aéroport (prévoir une photo d’identité et 40 euros environ)

Penser à faire une photocopie de votre passeport et de votre visa que vous conserverez dans vos bagages.

Sanitaires : Aucune vaccination obligatoire. Vaccinations recommandées : rappel antitétanique à jour – vaccin contre l’hépatite B.

Décalage horaire : quand il est 12 h en France, il est 16 h45

Pour bien profiter du voyage et du trek, il convient d’entretenir sa forme deux à trois fois par semaine en marchant une quinzaine de km environ, si possible sur un terrain vallonné ; ou en pratiquant une activité sportive deux fois à trois par semaine minimum. N’oubliez pas de vous reposer les 15 derniers jours avant le départ…

Celle-ci sera validée avec un médecin avant le départ lors d’une visite médicale qui sera l’occasion de faire le point sur les vaccinations et l’aptitude à randonner en altitude. Nous vous recommandons également une visite chez votre dentiste car l’altitude aggrave les moindres problèmes dentaires. La pharmacie individuelle devra tenir compte du terrain d’aventure et de l’éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :

  • un antalgique
  • un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
  • un antibiotique à large spectre
  • un antispasmodique
  • un anti diarrhéique
  • un antiseptique intestinal
  • un anti vomitif
  • des pansements et double peau
  • des compresses
  • une bande adhésive
  • du Sterilstrip
  • du tulle gras
  • un antiseptique local
  • de la crème solaire et de la Biafine
  • des pastilles pour purifier l’eau
  • un collyre antiseptique
  • un répulsif contre les moustiques
  • une pince à épiler
  • des bouchons d’oreilles
  • un stick à lèvres
  • un spray nasal (lubrifiant)
  • vos médicaments personnels
  • un désinfectant liquide pour les mains
  • de la coca (9 ch) contre le mal d’altitude
  • un médicament pour lutter contre le mal d’altitude (Diamox sauf contre-indication)

Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) : Qu’est-ce que c’est ?

On ne passe pas impunément du niveau de la mer à 2000 m d’altitude. Lorsque l’on atterrit directement à une altitude élevée, on ressent souvent les premiers jours certains troubles (maux de tête, perte d’appétit). Dans la plupart des cas,  ceux-ci disparaissent au bout de quelques jours mais il  peut arriver (très rarement) qu’ils évoluent vers des pathologies plus graves genre œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Plus on monte en altitude et moins il y a d’oxygène dans l’air. Nous devons donc laisser suffisamment de temps au corps pour que celui-ci fabrique les globules rouges nécessaires afin de  compenser  ce manque d’oxygène. L’avantage que l’on a sur le trek proposé, c’est que l’on part d’une  altitude basse et que l’on gravit les échelons  progressivement de manière à pouvoir s’acclimater correctement.

Il n’existe pas de médicaments préventifs au MAM cependant, le Diamox (diurétique) se révèle souvent efficace. Vous devrez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est  pas contre–indiqué. Pendant  le voyage, il est très important de boire beaucoup  d’eau. Prévenez votre accompagnateur de votre état de santé, même en cas de troubles légers. Faites lui également  part ouvertement des traitements que vous êtes susceptibles de prendre quotidiennement, ceci afin d’éviter tous soucis éventuels au cours du voyage.

L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche (30-40 litres avec sur sac imperméable) et un sac de voyage souple ou sac à dos, résistant et imperméable avec cadenas (80-100 litres), transporté par l’équipe logistique pendant le trek.

Les bagages étant portés à dos d’homme pendant le trek  nous limitons leur poids à 10 kilos.

Hors trek :

  • vêtements de voyages légers, respirants  et faciles à sécher (il fait  chaud à Katmandu)
  • chaussures de randonnée tige basse légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains
  • une paire de sandales 

     Conseil : garder à portée de main une veste plus chaude pour les endroits climatisés (avion, bus…)

 Pendant le trek :

  • des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
  • une doudoune
  • une bonne veste en polaire type Polartec
  • une veste imperméable et respirante type Goretex
  • un pantalon de trek respirant
  • un collant thermique
  • 2  pulls en polaire
  • 5-6 paires de chaussettes de randonnée
  • une casquette ou un chapeau
  • des lunettes de soleil indice 3
  • une paire de gants
  • un bonnet et un tour de cou ( Buff…)
  • une cape de pluie
  • une gourde 1,5 L (ou poche à eau)
  • chaussures de trek imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence et un bon amorti.
    Afin d’éviter les problèmes d’ampoules, il est INDISPENSABLE que vous les ayez déjà utilisées régulièrement.
  • une lampe frontale
  • un sac de couchage (température de confort -10°/-15°)
  • des bâtons de marche télescopiques
  • divers : une paire de lacets de rechange, une trousse de toilette et une serviette de bain à séchage rapide, du papier toilette, un couteau de poche (en soute), quelques sachets plastique pour protéger vos affaires, une aiguille et du fil, une pochette antivol à garder toujours sur soi avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance, une photocopie du passeport à placer dans un des bagages, des serviettes humidifiées type lingettes biodégradables

Conseil : pendant le vol, le sac à dos contient les objets fragiles (appareil photo…) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.). 


Quatre types d’assurances peuvent être utiles lorsque vous effectuez un séjour :

Assurance responsabilité civile : Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à un tiers. En général, tout le monde possède ce type d’assurance pour les circonstances courantes de la vie. Pour un voyage sportif  votre assurance peut ne pas vous couvrir. A vérifier.

Assurance individuelle : Elle vous apporte une indemnité en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, et prévoit une assurance décès pour vos proches. Là encore, de nombreuses personnes ont souscrit un contrat de ce type pour la vie courante, mais il faut vérifier que le vôtre vous couvre dans le cadre de ce séjour.

Assurance secours et rapatriement et assistance : En cas de blessure ou de maladie, il peut être nécessaire d’être rapatrié à son domicile ou dans un hôpital proche. Une assurance comprenant une assistance est donc obligatoire. Si vous n’en possédez pas nous pouvons vous en fournir une (1% du montant du voyage). Le vieux campeur ou Chakpa… fournissent ces assurances.

Assurance annulation : En cas de maladie dont vous seriez victime (ou l’un de vos proches) avant le départ, une assurance peut vous permettre d’être remboursé du prix du voyage. (2,5 % du montant du voyage)