La traversée de la Svanétie

Située au pied des montagnes du Caucase, la Svanétie, vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco possède beaucoup d’atouts qui combleront les amateurs de treks.

Géorgie

Svanétie

La Géorgie, un pays en devenir…après une découverte de ce pays au printemps dernier, il est temps de vous partager cette belle découverte. Située au pied des montagnes du Caucase, la Svanétie, vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco possède beaucoup d’atouts qui combleront les amateurs de treks. 

Ce paradis caché au cœur de la Géorgie

 La traversée de cette région permet de découvrir des paysages variés allant des grands pâturages verdoyants et fleuris aux sommets culminants à plus de 5000m d’altitude. Ces paysages uniques sont ponctués de véritables trésors architecturaux : les villages typiques avec leurs vieilles maisons dominées par les célèbres tours servant d’abris et de protection pour les habitants lors des invasions.

Description

Ce trek nous conduira jusqu’au plus haut village d’Europe habité à l’année : Oushguli. Tout au long de notre parcours nous aurons des vues magnifiques sur les sommets mythiques du Caucase. Un détail qui a également son importance, en Géorgie, on dort chez l’habitant où l’on mange divinement bien et c’est aussi le berceau du vin….avis aux amateurs (avec modération bien sûr).

Nous terminerons ce voyage par la découverte de la vieille ville de Tbilissi qui mérite vraiment le détour.

Pour résumer, la géorgie : un vrai coup de cœur !

Points clés à retenir

Explorez des vallées isolées, franchissez des cols escarpés et découvrez des villages reculés nichés au cœur des montagnes himalayennes.

E-mail : chervet.patrick@orange.fr ou himalayalpes@gmail.com

Tel : 06.25.54.02.23

◷ Du 29 mai au 8 juin 2025

◷ 6 jours de trek sans transfert de bagages

☺ De 4 à 10 personnes

◷ Lieu de rendez-vous: Aéroport de Tbilissi

  • Des paysages uniques avec de très belles montagnes ponctués de villages musées
  • Une flore très abondante avec quelques raretés comme la fritillaire (tulipe sauvage) et différentes variétés de rhododendrons
  • La cuisine locale et le vin…

J1 : VOL PARIS / DELHI

J2 : VOL DELHI – LEH

J3 / J4 : visite des monastères  au nord et au sud de Leh 

Journées d’acclimatation. Départ en taxi le matin pour une journée de découverte et de visite des monastères à proximité de Leh.

J5 : LEH – KORZOK  (6-7 h de route)

⌂  Bivouac

Départ de bonne heure en taxi, nous prenons la route en direction des hauts plateaux du Rupshu-Changtang. La route est une des plus hautes du monde avec le franchissement du col du Taglang La situé à 5300m d’altitude. Nous redescendons sur le Rupshu,  où  vivent  les derniers nomades Changpas  avec leurs troupeaux de chèvres Pashminas, de yaks et de dzos… Nous établissons notre camp à proximité du fantastique lac  de Tso Moriri. Nuit en campement.

J6 : KORZOK – KYANGDAM (4450 m)

⋄◷  5 à 7 h
⌂  Bivouac

Début du trek, cette superbe journée  va  nous permettre  d’améliorer notre acclimatation. Nous aurons  très peu de dénivelé. Nous nous dirigeons plein sud en longeant  la rive ouest  du lac Tso Moriri  jusqu’à  Kyandam.  C’est un des pâturages favoris des nomades, il sera peut-être possible de les  rencontrer. Le camp est superbe. Nuit en bivouac.

J7 : KYANGDAM – NURBU SOMDO (4500 m; 5-7 h)

⋄◷  5 à 7 h
⌂  Bivouac

Nous devrons traverser plusieurs rivières à gué avant de bifurquer dans la vallée de la Parang Chu. Cette  immense et superbe vallée sera notre fil conducteur jusqu’au Spiti. Campement au bord de la rivière de la Parang Chu. Nuit sous tente

J8 : NURBU SUMDO – GETPA BUZAK (4600m)

⋄◷  5 à 6 h
⋄⇅  +200m
⌂  Bivouac

Nous poursuivons notre  cheminement  en rive droite de la Parang Chu. Nous aurons à traverser  une rivière à gué peu  avant l’arrivée au camp. Nuit sous tente.

J9 : GETPA BUZAK – THARANG YOKMA (4800 m) 

⋄◷  5 à 6 h
⋄⇅  +350m
⌂  Bivouac

Nous remontons  et longeons plusieurs moraines successives… La vallée s’ouvre et les sommets enneigés font petit à petit leur  apparition. Nuit en camp.

J10 : THARANG YOKMA – KHARSHA GONGMA, Camp de base du Parang La (5100 m)

⋄◷  5 à 6 h
⋄⇅  +350m
⌂  Bivouac

Le col du Parang La apparaît peu de temps après le départ du camp. Nous remontons en sa direction. Nous traversons la Parang Chu pour rejoindre  notre camp en rive gauche. Nuit en bivouac.

J11 : KHARSHA GONGMA – DAK LADEN  via le Parangla (5600m)

⋄◷  6 à 8h
⋄⇅  +650m / -900m
⌂  Bivouac

Une longue et difficile journée de marche nous attend… Mais nous devrions être bien acclimatés pour entamer à une heure matinale la montée au col du Parang La…Nous évoluons dans  une ambiance de très haute montagne. Que d’émotions  une fois arrivés  au col (5680m) et que les paysages du Spiti se dévoilent enfin à notre regard! Partout des montagnes à perte de vue !!

La journée n’en est pas  finie  pour autant car il nous reste encore une longue et raide descente dans une vallée encaissée suivie d’une dernière grimpette pour parvenir à notre campement … Nuit en camp.

J12 : DAK LADEN – TANGLTAK / KIBBER (4360m)

⋄◷  4 à 5h
⋄⇅  +200m
⌂  Bivouac ou chez l’habitant

Nous  descendons jusqu’au fond d’une vallée que nous longeons plusieurs heures,  il nous faut  ensuite grimper jusqu’ au  beau village de Kibber par une courte montée. Nuit en camp ou chez l’habitant.

J13 : Visite de la vallée du SPITI  

Le matin, nous irons visiter le monastère de KI. Cet incroyable  monastère  millénaire nous contemple du haut de son piton rocheux.

J14 / J15 : Retour en taxi ou bus à DELHI

Nous  prenons la route (et quelle route !!!) en taxi  tôt le matin  en direction de Manali. Nous dormirons à l’hôtel ce soir avant de reprendre le lendemain la route de Delhi.

J16 : VOL DELHI / PARIS en France

 

 Compte tenu du fait qu’il n’y a pas de transfert de bagages, la première difficulté sera de porter vos affaires pour la semaine, ce qui implique de faire en sorte que votre sac soit le plus leger possible (10-12 kg maxi).

Les chemins sont bien tracés et ne représentent pas de difficultés techniques particulières et les dénivelés ne sont pas très importants. Par journée de marche, les dénivellés positifs ne dépassent pas les 1000m

  • L’hébergement et tous les repas
  • l’encadrement par un accompagnateur et par des guides diplômés d’état
  • Les vols internationaux
  • les frais d’assurance et assistance rapatriement (le Vieux Campeur, Diot montagne, Europe assistance…)
  • les boissons, les dépenses personnelles 
  • les suppléments chambre individuelle : 150 euros 
  • Le trek est encadré par un professionnel de la montagne diplômé d’état.

Toutes les nuits sont chez l’habitant.

Les repas sont également pris chez l’habitant, ils sont en général très copieux et la cuisine est vraiment une belle découverte.

Pour bien profiter du trek, il convient d’entretenir sa forme deux à trois fois par semaine en marchant une quinzaine de km environ, si possible sur un terrain vallonné ; ou en pratiquant une activité sportive deux fois à trois par semaine minimum

  • des sous-vêtements respirants (2-3)
  • paires de chaussettes de randonnée (2-3)
  •  une doudoune
  • une polaire 
  • une veste imperméable et respirante type Goretex ou une cape de pluie
  • un pantalon de trek respirant et un short
  • une casquette ou un chapeau
  • des lunettes de soleil et crème solaire
  • une paire de gants et un bonnet
  • un sac à dos 45l ou 50l pour le trek 
  • une gourde 1,5 L (ou poche à eau)
  • une trousse de toilette et une serviette de bain à séchage rapide
  • une petite trousse à pharmacie
  • chaussures de trek imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence et un bon amorti.
    Afin d’éviter les problèmes d’ampoules, il est INDISPENSABLE que vous les ayez déjà utilisées régulièrement.
  • une lampe frontale
  • des bâtons de marche télescopiques
  • divers : une paire de lacets de rechange, quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.